SOPHROLOGUE - VINCENNES

Sophrologie, de quoi parle-t-on ?

D'une discipline psychocorporelle élaborée par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre espagnol en 1960. 

La sophrologie vise à tisser un équilibre entre le corps, les émotions et les comportements. Il s’agit de favoriser une unité corps/mental, vivre l’instant présent, offrir la possibilité d’un nouveau regard sur la vie.

Dans un monde hyper-connecté, la vitesse à laquelle nous vivons exige une grande agilité physique et mentale... Il est nécessaire de trouver des espaces pour se reconnecter à soi...

 

 

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

La RESPIRATION...RESPIRER, C'EST ETRE SOI... Un instrument de régulation émotionnelle gratuit et inépuisable...La respiration inconsciente est suffisante pour nous maintenir en vie, insuffisante pour prendre soin de la santé.

L'IMPORTANCE DE L'ATTENTION dans le présent...

"Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier..." Sagesse Tibétaine

 

La RELAXATION, la détente physique et psychique.

L'EVOCATION POSITIVE comme le pivot d'un état d'esprit positif. Aussi, il est important de se rappeler que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est vécu.

 

"Apprendre à mieux respirer, c'est apprendre à mieux vivre" Guillaume Nery

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" Voltaire 

Quel est le rôle du sophrologue ?

C' est un professionnel spécialiste de l'entraînement de la mobilisation positive de la pensée, du comportement émotionnel, psychique et corporel. Par sa posture, il apporte son concours à la prévention et à l'équilibre de la santé.

Il a été formé et certifié, il témoigne d’une pratique assidue et d’une supervision régulière, sa formation est continue. C'est un accompagnant professionnel dans sa technique mais également dans la relation humaine.

En aucun cas, son accompagnement se substitue à la médecine.

 

Comment se déroule une séance ?

Nous prenons le temps de faire connaissance, de tisser ensemble un climat de confiance. Je vous écoute sans jugement et avec bienveillance.

Un premier temps est consacré à déterminer ensemble un objectif précis de la séance. Puis, un second temps est dédié à l'expérience des techniques. Vous êtes informé de la stratégie d’accompagnement, des techniques utilisées et des exercices à pratiquer régulièrement dans votre quotidien.

Il est important, de comprendre pourquoi et comment pratiquer…La pédagogie est à mon sens, un facteur essentiel à la valorisation des bienfaits de cette discipline de santé.

Comprendre - Expérimenter - PRATIQUER encore et encore... un peu de fois souvent = BEAUCOUP !

Un objectif par séance, pas de règle établie concernant le nombre de séances. Je m’adapte au rythme de chacun.

Durée :

1h30 première séance, 1 heure pour les séances suivantes.

Tarif :

La séance est à 60 euros

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge un certain nombre de séances de sophrologie.

Mes conseils sur Top santé et Santé magazine :