SOPHROLOGIE - VINCENNES

D'où vient la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline psychocorporelle élaborée par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre espagnol. 

SOS      = harmonie, équilibre, santé, paix, sérénité
PHREN = esprit, conscience, psychisme, cerveau
LOGOS = science, étude, discours, parole

La sophrologie vise la recherche d’un équilibre entre le corps, les pensées et les émotions. A partir de techniques psychocorporelles douces, la sophrologie favorise le dynamisme, la vitalité, active la motivation et développe le potentiel de chacun. Elle renforce les capacités d’adaptation aux situations nouvelles, permet une meilleure maîtrise des émotions et le développement d’un esprit positif.

La sophrologie est une méthode confirmée dans différents domaines (école, sport, santé, entreprise...). Les neurosciences s'intéressent de plus en plus aux apports des outils utilisés par la discipline (méditation, relaxation, projection positive) sur le développement du cerveau et confirment leurs bienfaits.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

 

  • S'ouvrir à une  meilleure respiration...instrument de régulation émotionnelle gratuit et inépuisable "Apprendre à mieux respirer, c'est apprendre à mieux vivre" Guillaume Nery
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Harmoniser le corps, le mental, les émotions
  • Gérer le stress et l'anxiété
  • Diminuer les ruminations, développer des pensées positives
  • Gagner en confiance
  • Favoriser le lâcher prise
  • Accompagner la grossesse
  • Mincir
  • Booster l'énergie
  • Apprendre à mieux gérer la douleur…

Quel est le rôle du sophrologue ?

Le sophrologue est un professionnel spécialiste de l'entraînement de la mobilisation positive de la pensée, du comportement émotionnel, psychique et corporel. Par sa posture professionnelle,  le sophrologue apporte son concours à la prévention et à l'équilibre de la santé.

Dans un monde hyper-connecté, la vitesse à laquelle nous vivons, exige une grande agilité physique et mentale... Il  est  nécessaire de trouver des espaces pour se reconnecter à soi...

La démarche sophrologique régulière permet de développer de nouveaux comportements émotionnels et relationnels favorables à soi, aux événements et à l'environnement de manière autonome et durable.

 

« La véritable posture, c’est de demeurer dans le soi » Ramana Mahârshi

Comment se déroule une séance ?

Nous prenons le temps de faire connaissance, de tisser ensemble un climat de confiance. Je vous écoute sans jugement et avec bienveillance.

Un premier temps est consacré à déterminer ensemble un objectif précis de la séance. Puis, un second temps est dédié à l'expérience des techniques. Vous êtes informé de la stratégie d’accompagnement, des techniques utilisées et des exercices à pratiquer dans votre quotidien. Il est important, de comprendre pourquoi et comment pratiquer…La pédagogie est à mon sens un facteur essentiel à la valorisation des bienfaits de cette discipline de santé.

Durée :

1h30 première séance, 1 heure pour les séances suivantes.

Tarif :

La séance est à 60 euros

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge un certain nombre de séances de sophrologie.

 

 

Membre du Réseau National des Sophrologues Professionnels de l'ESSA :
https://www.essasophro.com/reseau-essa-sophrologues-professionnels/