MARLÈNE LE QUENTREC

Entreprise

Pour une entreprise où il fait bon travailler !

Je suis une professionnelle expérimentée dans la pédagogie. Formatrice pour adultes depuis plus de 15 ans. 

J’ai d’abord animé des actions de formations dans le domaine de la santé et la sécurité au travail.

Plus récemment, j’ai eu envie de développer le potentiel humain de l’entreprise en me formant à la dimension de la « Qualité de Vie au Travail et du bien-être ». Si les thématiques sont différentes, le cap reste le même : favoriser la performance de la personne, de l'équipe, de l'entreprise.

Psycho-Praticienne, formatrice/consultante en Qualité de Vie au Travail .

Cette double compétence me permet d’agir : sur la dimension QVT au service de la prévention des risques psychosociaux, notamment le stress et les troubles musculosquelettiques (TMS) ; d’apporter des techniques psychocorporelles visant à diminuer leurs effets délétères sur la santé, et donc,  de développer une politique de bien-être.

 

Je développe mon expertise pour  Emergence Performance et pour le réseau Professionnel National des Sophrologues de l’ESSA. Vice-présidente du pôle expert entreprise.

Nous avons cette pensée commune que pour garantir une performance durable des entreprises, leurs dirigeants, leurs managers et leurs équipes doivent être bien dans leur corps, dans leur tête, dans leurs relations.

Le bien-être au travail et la qualité de vie au travail sont des sujets incontournables pour espérer garder et attirer les talents.  Le bien-être est un critère de fidélité !

Par ailleurs, nous savons qu'un salarié sur deux déclare souffrir de troubles liés au stress. Ce phénomène en constante évolution n'épargne plus aucun secteur d'activité. A l'intérieur même de l'entreprise, de l'opérateur au dirigeant, personne n'est à l'abri. 

L'addition est lourde ! Une étude réalisée par l'Institut National Recherche Sécurité (INRS) montre que le coût direct et indirect du stress peut être estimé entre 2 et 3 milliards d'euros pour 2015. Aussi, L'article L4121-1 du code du travail définit  l'obligatiion pour l'employeur d'assurer la sécurité et la santé des salariés.

Comment Agir ?

Par la prévention Secondaire & Prévention tertiaire

Se former à la qualité de vie au travail  et mettre en oeuvre les améliorations des conditions de travail.

L'objectif : Aider les individus à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d'adaptation au stress. Evaluer les facteurs de risques. Agir directement sur les facteurs pour réduire leurs négatifs sur l'individu.

 Nos Formations-Actions

-  Collaborateur acteur en Qualité de Vie au Travail.

 Qualité de Vie au Travail : Manager l'équilibre en équipe.

- Gestion du stress et des émotions

 Durée

1 à 2 jours

Ateliers QVT

Emotions, mieux les comprendre pour mieux les gérer

Se libérer de l'anxiété de performance

Mieux dormir pour être en forme

Gestion du stress, de l'anxiété

Conseils et techniques pour limiter la fatigue visuelle et prévenir les troubles musculo-squelettiques

Une alimentation saine pour diminuer le stress

Apprendre à se relâcher 

Initiation à la méditation

 

Durée

Atelier unique 2 heures  

Pour monter en compétences dans la thématique choisie, nous vous proposons  4 à 8 ateliers d'une heure.

 
Accompagnements spécifiques auprès des personnes et des équipes en situation de mal-être

Accompagnement individuel ou en groupe.  

Durée

1 heure, le nombre de séances est à définir.

La force d'un réseau national  !

https://www.essasophro.com/reseau-essa-sophrologues-professionnels/

Nous sommes convaincus que notre discipline s'inscrit dans une perspective globale d'amélioration de la QVT.

L'un des intérêts de ce réseau est que nous sommes formés de manière identique en consultant, formateur QVT. Ceci, afin de pouvoir proposer aux entreprises une homogénéité dans les programmes de formation ainsi que dans le déroulement, le contenu et la pédagogie.

La formation dispensée aux sophrologues a été conçus par des experts en prévention des risques professionnels & en prévention de troubles musculo-squelettiques liés aux risques psychosociaux. Ces  dispositifs de formations ont été élaborés  et sont animés avec la même exigence et structure pédagogique que l'INRS (Institut National Recherche Sécurité). 

Ainsi, nous  répondons aux exigences  au niveau national des entreprises et des organismes de formation pour enrichir leur catalogue sur ces différents aspects.

Nos atouts :

- Nos actions peuvent être mentionnées dans votre document unique.

 - Elles peuvent être financées par votre OPCO, nous sommes datadockés et s’intègrent  à l’aide FNE-Formation « fonds national de l’emploi dans le dispositif appuis aux mutations économiques (AME) ».

- Chaque intervenant est reconnu pour son expertise, mais surtout pour ses qualités humaines, sa bienveillance, l’amour de son métier, son savoir-être et sa pédagogie.